école de Condé

Déclinée en 6 campus en France et Italie, l’école de Condé est spécialisée dans les formations en design, digital, arts graphiques, photographie et métiers d’art. La diversité de ses formations, et leurs hauts niveaux, en fait une école reconnue et préparant très activement les étudiants à la vie professionnelle. De différents niveaux, les diplômes et certifications proposés par l’école sont en lien avec ses domaines d’expertise. Les enseignants sont des professionnels de l’art et accompagnent leurs étudiants dans la construction d’une identité créative.

L’international est une dimension forte de l’école. Outre son campus à Turin, l’école de Condé propose des masters internationaux, des échanges académiques et accueille de nombreux étudiants étrangers.

La formation MANAA de l’école de Condé est proposée aux étudiants souhaitant se construire une identité créative, avant de postuler dans des écoles d’art ou des formations BTS comme les BTS design. La MANAA se compose de trois pôles d’enseignement : le dessin et l’expression plastique, les ateliers de conception en design et les enseignements généraux et culturels.

Accessible après le bac, la formation MANAA de l’école de Condé s’intègre après un entretien de motivation. Entretien durant lequel l’équipe pédagogique va s’assurer de la cohérence du projet professionnel du futur étudiant.
Après la MANAA, il est possible de poursuivre sa formation à l’école de Condé dans les BTS et premiers cycles en photo ou en illustration par exemple.

Au-delà de la MANAA, l’école propose des formations post-bac comme les premiers cycles d’études. Ces formations de 3 années dérivent 180 ECTS et permettent d’acquérir de solides connaissances dans un domaine précis comme la photographie ou l’animation par exemple. Autre formation post-bac proposée et plébiscitée par les étudiants de MANAA : le BTS design. Il en existe quatre types, tous proposés par l’école de Condé :

  • BTS design d’espace
  • BTS design de produits
  • BTS design de mode
  • BTS design graphique

L’établissement propose aussi des formations de niveau bac+5. Les mastères de l’école de Condé sont déclinés dans de nombreuses spécialisations précises, allant de la scénographie et l’architecture du luxe à la direction artistique et le marketing de la mode, en passant par la conservation du patrimoine.

Deux international masters sont également proposées dans le domaine Food and cook design et Transportation design.

Pour les professionnels, une formation de concepteur d’espace est également proposée.

…Dominique Beccaria, directrice du campus de Paris de l’École de Condé depuis 2008. Elle nous parle de son établissement et de la formation MANAA qui y est proposée depuis 1999.

Quelles sont les spécificités de l’École de Condé et plus particulièrement de votre MANAA ?

L’école place l’étudiant au cœur du projet pédagogique. Elle accompagne chacun vers la construction de sa singularité, avec une grande exigence créative et intellectuelle. L’accompagnement est individuel (chaque étudiant est unique), et collectif (nous croyons en la force de l’intelligence plurielle).

Une grande diversité de formations existe à l’école de Condé, de la MANAA aux Mastères, des quatre champs du design (Graphisme, Espace, Mode et Produit) en passant par la photographie, l’illustration, l’animation. Cette grande diversité crée une synergie positive, un bouillonnement propice à la créativité, des possibilités de collaboration inter-sections infinies.

Dans chacune de ces formations, nous visons l’excellence : le taux de réussite aux BTS est d’environ 93 % en moyenne, nos Mastères sont reconnus par l’état au niveau 1. Enfin, le taux d’insertion professionnelle est excellent, ce qui signe l’adaptabilité de nos étudiants au monde du travail.

Les étudiants de MANAA profitent de cette énergie et sont immédiatement plongés dans un univers créatif riche et intense. Dès le début de la formation, nous affirmons l’importance du dessin. Le design est enseigné en synergie avec l’enseignement d’art plastique. La culture est valorisée et développée.

Tout au long de sa MANAA, les équipes pédagogiques l’ont aidé à développer sa culture, sa créativité, son esprit critique. L’étudiant a acquis des compétences d’ordre artistique, il a les moyens de s’exprimer et de commencer à construire une démarche créative personnelle. Il a acquis une méthode de travail. Il sait gérer un projet d’art appliqué (recherches, développement, finalisation) dans les quatre domaines (graphisme, espace, mode et produit), ce qui lui permet de s’orienter et de comprendre la complémentarité des différents champs du design.

Humainement, il a compris que son projet de vie professionnel lui appartenait, qu’il en était maître, il a appris à ne pas subir ses études mais à en être le moteur. Il a compris que l’autre n’était pas un rival mais une richesse. Il a fait l’expérience de l’intelligence collective.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite entrer en MANAA ?

Être curieux des autres, du monde, de son évolution, des enjeux actuels de la société. Etre prêt à travailler beaucoup, à s’engager, mais aussi à beaucoup recevoir des autres, des professeurs, de l’enseignement. Etre ouvert d’esprit, à l’écoute, ne pas avoir de certitudes. Etre prêt à développer sa sensibilité.